Travail de la vigne :

Le travail de la vigne au domaine du Dausso est une étape essentielle selon nous.

Le domaine du Dausso est composé de 4 hectares de vignes. Il s’agit de petites parcelles situées sur des sols différents, notamment : argilo-calcaires et galets roulés.

Sur les quatre hectares qui composent le domaine, deux hectares ont été plantés lors de la création du domaine. Les deux autres hectares sont de veilles vignes. La répartition entre les vignes jeunes et les vielles vignes crée une harmonie parfaite afin d’obtenir des vins de qualité.

La plantation :

La plantation est une étape primordiale, puisque c’est un engagement pour les 40 années à venir.

Le choix des cépages, des portes greffes, l’orientation des rangs et la densité de plantation sont des éléments cruciaux.

Par ailleurs, la préparation du sol pour accueillir la nouvelle plantation est faite avec beaucoup d’attention. En effet l’enracinement des nouveaux ceps en dépend.

Une fois la plantation terminée, la vigne commencera à rentrer en production au terme des trois premières années. Mais avant cela un gros travail de formation des ceps est réalisé.

Le prétaillage :

Le prétaillage se fait mécaniquement et consiste à couper les sarments au dessus de la zone de taille afin de faciliter celle-ci. Cette opération se fait en novembre, une fois que les feuilles sont tombées, suite à quelques gelées du matin.

La taille :

Il exite différentes méthodes de tailles en fonction de l’objectif de production. La taille en guyot favorise la production intensive et la taille en Royat, elle limite les rendements naturellement. Sur le domaine du Dausso, c’est la taille en Royat qui est privilégiée. La période de taille s’étend de novembre à février.

Le palissage :

Cette opération est totalement manuelle, et consiste à guider les serments dans et sur les fils porteurs, mis en place à chaque rang.

Ce travail se fait d’avril à mai.

La taille en vert :

Cette tache est également manuelle et consiste à éliminer les sarments qui ne présentent aucun intérêt pour le pied de vigne, que ce soit dans le cadre de la formation du cep ou de la production des raisins. La période propice à ce travail s’étend d’avril à mai.

Le rognage :

Le rognage consiste à couper le haut de la vigne quant celle-ci est en pleine croissance afin de maitriser la végétation. (mai et juin)

Le travail du sol :

Le travail du sol est une tache qui se fait au Domaine du Dausso durant tout le cycle de production. L’intérêt du travail du sol est d’entretenir l’activité biologique du sol en aérant les couches supérieures et d’éviter l’emploi des herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes.

La vendange :

Il s’agit de l’étape ultime et elle se déroule de mi-aout pour les blancs à fin septembre pour les rouges en fonction de l’état de maturité des raisins. Au domaine du Dausso, la maturité est appréciée lors de nombreuses dégustation des baies dans les parcelles. Les vendanges sont mécaniques ou manuelles selon les parcelles.

Actualités

Salon des vins de CHARLY (69)

le 19 et le 20 octobre 2024

 

Salon des Vins de MOISSAC (81)

Le 23 et 24 novembre 2024

 

Salons des Vins de CHAPONOST

Le 30 novembre et 1er décembre 2024

 

Noel du Festival des Vins d'ANIANE

Le 14 et 15 décembre 2024

 

Salon des VINS d'ARS SUR FORMAN TREVOUX  (01)

Le 08 et 09 février 2025 

  

 

 Nous y serons, venez nombreux.

Partagez notre site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.